La rentrée scolaire 2025-2026 au Complexe Scolaire Emmanuel d’Alzon I.
- sebangandu
- 1 oct. 2025
- 2 min de lecture

Le mercredi 1er octobre 2025, aux environs de 10h00 d’avant-midi, , le Complexe Scolaire Emmanuel d’Alzon I est honoré par la visite du Très Révérend Père NGOA YA TSHIHEMBA Baudouin, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption. La joie est au comble chez tous les acteurs de l’éducation de cette école d’être en présence de celui qu’on peut appeler le « Grand Promoteur » de toutes les écoles de l’Assomption dans le monde.
C’est l’allégresse dans l’enceinte de la Paroisse Divin Maître qui abrite les bâtiments de cette école. Le TRP Général va présider à l’Eucharistie et, avec le service diaconal du Frère Joël KISIKISI, cette célébration connaîtra la concélébration des Pères Etienne RATALATA, Assistant du Général, Vincent KAMBERE, Vicaire de Kinshasa, David MILONDE, Eriel MBOUNGOU, Emmanuel MULOPO, Jacques MUPAYA, Éric VAHOTERANA, Fabrice TIENE et Dieu-Merci MUZUDI.

Dans son mot d’accueil, le Père Eriel MBOUNGOU, Gestionnaire de l’école, exprime la gratitude de tous et de chacun pour cette marque d’honneur en ces termes : « Malgré votre calendrier chargé, vous avez, TRP Général, accepté de venir présider à cette Eucharistie marquant l’ouverture des activités scolaires pour cette année 2025-2026. Quelle proximité paternelle ! Les enfants dont vous avez vu les conditions dans lesquelles ils étudient et nous-mêmes leurs encadreurs vous en sommes très reconnaissants ! »

Dans une homélie riche en enseignements, commentant les textes choisis pour la circonstance (Actes 2, 1-11 ; Jean 14, 15-26), le TRP est revenu sur l’importance de la messe de l’Esprit-Saint en début d’Année Scolaire. C’est l’occasion d’invoquer l’Esprit-Saint et d’implorer ses dons d’intelligence, de sagesse et de force aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Enfin, le TRP a invité les élèves à prendre les études au sérieux, car la société de demain a besoin d’eux. Il a aussi remercié les enseignants pour leur sacrifice et leur bravoure dans la formation des élèves dont les parents font confiance à l’Assomption. Pour sa part, la Sœur Anne-Marie DIBATA, Directrice de l’école, a adressé un mot de remerciement au TRP pour sa disponibilité. Selon elle, sa présence en ce lieu a un grand intérêt pour la formation et l’éducation des enfants qui leur sont confiés.

Et, à son tour, le TRP a exprimé sa satisfaction pour l’accueil lui réservé. Aussi a-t-il ajouté que l’éducation, à l’Assomption, n’est pas une option, mais un devoir. Et l’Assomption s’y met avec beaucoup de sérieux. Mais l’éducation dans cette école assomptionniste sollicite également la contribution des enseignants et des parents des élèves.
Car, en effet, dans les écoles assomptionnistes, c’est l’Esprit de famille qui règne ! Son souhait est que cette nouvelle année scolaire soit fructueuse pour tous. Après la messe, une visite guidée des locaux de l’établissement et du grand chantier sur l’avenue Tambuseke s’en est suivie. Un repas fraternel a été partagé dans la grande salle de la Paroisse Divin-Maître, entre le personnel de l’école et la délégation du Très Révérend Père Supérieur Général.
P. Dieu-Merci MUZUDI KINDALA, a.a.





Commentaires