Nouveaux aspirants au Postulat a.a. Bienheureux Pavel - Bibwa
- sebangandu
- 26 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov.

Notre communauté du Postulat Bienheureux Pavel de Bibwa située dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa a eu l’honneur de célébrer trois événements ayant marqué la semaine du 20 au 25 Octobre 2025.
Il s’agissait de la célébration du Chapitre local, l’accueil officiel de cinq Aspirants à la vie religieuse assomptionniste (Benjamin Kapayi, Mageland, Christophe, Copernic Mulata, Pierre Bonance) et la célébration eucharistique consacrée à la prise de croix. Signalons qu’au cours de la même célébration, le Très Révérend Père Supérieur Général, le père Baudouin Ngoa Ya Tshihemba a rendu grâce au Seigneur pour son anniversaire de naissance.

En effet, la prise de croix des Aspirants assomptionnistes venus de différents coins de la Province Ecclésiastique de Kinshasa était précédée d’une retraite qui a commencé le lundi 13 au soir et a pris fin le mercredi 15 octobre 2025 à midi.
La retraite était animée par le père Urbain Kiboloko Mfumu-Kanda, maître de postulants et supérieur de la communauté, sous le thème : « Tout quitter pour tout gagner » (Mt 19, 27-30) ; sous-thème : « La Croix sur la poitrine ».

Fort de ses expériences personnelles, le père Urbain leur a fourni des enseignements en se référant avec grand intérêt à nos textes fondateurs, notamment : La Règle de Vie et les Écrits Spirituels de notre fondateur, le Vénérable Père Emmanuel d’Alzon.
Quant à la Célébration Eucharistique, elle a eu lieu le 16 octobre 2025 à 12h00’ et a été présidée par le Supérieur Général, le Très Révérend Père Beaudouin Ngoa. L’homélie a été faite par le Révérend Père Jean Paul Musangania, Provincial d’Afrique.

Dans son homélie, le père Jean Paul a exhorté les jeunes aspirants à rester fidèles à leur don total au Christ et aussi à vivre leur foi parce que celle-ci est une grâce qui nous dispose à aimer Dieu et à le servir. Il les a également invités à prendre toujours conscience du fait que porter la croix est un signe de notre salut.
Notons que cette célébration eucharistique a connu la participation des confrères Assomptionnistes venus de la Paroisse Divin Maître de Masina Sans Fil, notamment : Les Pères Eriel Mbungu, David Milonde, Vincent Kambere, Emmanuel Barny Mulopo, etc.
Au terme de la célébration eucharistique, un repas fraternel a été partagé à partir de 14h00’ dans le réfectoire de la communauté Bienheureux Pavel.
ACCUEIL DU PÈRE GÉNÉRAL AU COMPLEXE SCOLAIRE EMMANUEL D’ALZON II A BIBWA

Les élèves et écoliers du Complexe Scolaire Emmanuel d’Alzon II de Bibwa ont eu l’insigne honneur d’accueillir le Très Révérend Père Beaudoin Ngoa Ya Tshihemba le vendredi 17 Octobre 2025 à 11h30. Ce dernier était accompagné par le Révérend Père Etienne Ratalata, assistant général et du Révérend Père Vincent Kambere, vicaire Provincial de Kinshasa.

Cette visite est intervenue juste après leur passage remarquable dans la communauté du Postulat Bienheureux Josaphat où ils ont rencontré les religieux membres de cette maison de formation. L’effervescence était palpable au sein de cet établissement scolaire.

En fait, cette visite avait pour objectif non seulement de s’enquérir des réalités scolaires locales, mais aussi de renforcer la proximité entre les autorités de la Congrégation des Augustins de l’Assomption, le personnel enseignant et les élèves de cet établissement scolaire.

Les membres du personnel enseignant et les élèves étaient contents d’accueillir celui qu’ils considèrent comme le successeur direct du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, Patron de cet établissement scolaire. Cette grande joie était visible à travers les différents mots prononcés respectivement par l’enseignant Hénoch Ngandu, représentant les enseignants et par l’élève Nembuzu Bénédicte, de la Huitième année de cette école.
Père Kabamba Mukendi Marcel, a.a.

















Commentaires