top of page

Nouvelle aventure assomptionniste en périphérie de Kinshasa

Dernière mise à jour : 31 mai 2022


ree

C’était un certain jeudi 23 août 2018 à 11h00 d’avant-midi, sous un soleil ardent que je suis arrivé dans la nouvelle communauté assomptionniste de Bibwa pour y vivre et pouvoir partager une nouvelle expérience de vie avec le peuple de Dieu vivant dans ce quartier situé en périphérie de Kinshasa.

La nouvelle communauté avait également pour mission de participer activement au travail d'éducation et d'enseignement dans le Complexe Scolaire Emmanuel D'ALZON qui devait en même temps ouvrir ses portes.

ree

Dans la voiture, je transportais un petit matelas, un sac de riz, un sachet de sucre de 5 kg, une petite boite de lait (momo), une petite portion de riz et de haricot cuits pour mon repas de midi et du soir. Une expérience qui sort de l’ordinaire !

ree

J’ai passé la première nuit tout seul dans la communauté. Dieu merci, cette nuit-là, tout était calme. Le lendemain dans la matinée, je suis rentré dans la communauté Bienheureux Josaphat, à Marechal (Masina sans fil) et j’y ai passé nuit.

ree

Le samedi 25 août à 10h00 de l’avant-midi, j’ai regagné ma nouvelle communauté. Comme celle-ci ne disposait pas encore de cuisine ni de cuisinier, je devrais me procurer, pour ma restauration, quelques chikwangues et boites de conserve à partir du boulevard, avant de gagner la périphérie.

ree

Le dimanche 26 août, 21ème dimanche du temps ordinaire B, j’ai célébré la première eucharistie dans ma nouvelle communauté, sans aucun fidèle, mais bien sûr, en communion avec l’Église universelle. Dans la soirée du même dimanche, un nouveau membre rejoint la communauté, en la personne du frère Ferdinand TARIKO.

ree

Agronome de formation, il a été nommé dans cette nouvelle communauté pour effectuer son stage post-philosophique. Sa mission consistait à lancer des activités agropastorales, qui constituent l‘un de projets de la région assomptionniste de Kinshasa.

ree

Le 27 août, jour où l’Église fête Sainte Monique, une deuxième eucharistie est célébrée en communauté, à laquelle je présidais et qui a connu la participation du frère Ferdinand. Étant donné que nous ne disposions pas encore du matériel liturgique nécessaire, le téléphone du frère Ferdinand nous a servi de lectionnaire.

ree

En date du 3 septembre, notre petite communauté reçoit la première visite du supérieur régional de Kinshasa, le père Jean-Claude KASONGO MAYAMBA. Sa visite comporte deux objectifs : encourager ses frères dans cette nouvelle expérience et lancer officiellement l’ouverture de l’année scolaire au Complexe scolaire Emmanuel d’Alzon de Bibwa.

Il sied de signaler que la création de cette école est la toute première expérience dans le secteur éducatif en région assomptionniste de Kinshasa. Pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle œuvre éducative, le provincial en son conseil m’a nommé directeur d’école.

Revenons à la vie de la communauté. Dans la soirée de ce 3 septembre, la communauté fut heureuse d’accueillir le père Augustin MUNENE comme nouveau membre. Vers la fin du mois, la communauté comptait déjà six membres : Il s’agissait des pères Wilfried MALANDA (Supérieur local), Augustin MUKWALA, Fabien DIADIA (directeur d’école), du diacre Germain PHEZO et des frères Fabrice TIENE (chargé de la discipline à l’école et Ferdinand TARIKO (chargé de l’agropastorale).

Il convient de mentionner que, le frère Marcel KABAMBA avait passé un mois avec nous dans la nouvelle communauté, avant d’être appelé à rejoindre la communauté Bienheureux JOSAPHAT.


C’est ainsi que débuta, en périphérie de Kinshasa-Est, la nouvelle aventure assomptionniste. P. Fabien DIADIA MAYOKO, a.a.

 
 
 

Commentaires


bottom of page