Bibwa
Coup de pouce Humanitaire à Bibwa












La région assomptionniste de Kinshasa était heureuse d’accueillir du 15 au 30 janvier puis du 18 au 29 juillet 2022, une équipe de dix personnes dénommée « Coups de Pouce Humanitaire » venue de France pour continuer et parachever les travaux de construction pour le bénéfice des élèves du Complexe scolaire Emmanuel d’Alzon II de Bibwa.
Accueillie par le Père TSHIAMALA KATALAYI François, Supérieur régional des Assomptionnistes à Kinshasa et le Père KAMBALE KAHASA Achille à l’aéroport international de N’djili, la première équipe de Coup de Pouce Humanitaire (CPH), composée de : Pierre Antoine, Marie, Franck, Vincent, Junior, Tarick, Mireille, Christine, Clémence et Laeticia, est arrivée à Kinshasa le lundi 15 janvier 2022 pour sa première mission, celle de construire un bâtiment constitué de deux salles de classe pour le compte de l’école primaire Emmanuel d’Alzon II de Bibwa.
À travers cette réalisation, l’Assomption entend contribuer au bien-être des enfants, en leur offrant des conditions idéales pour leur formation, réduire le taux d’analphabétisme dans ce quartier reculé de la ville de Kinshasa et promouvoir la scolarité pour tous.
Dans un contexte de crise et de pauvreté, les parents ont du mal à honorer les frais scolaires. De manière générale, l’école fonctionne grâce au fonds propre de l'assomption, mais bénéficie également de différents gestes de solidarité plus au moins sporadiques posés par les personnes de bonne volonté.
Face au nombre croissant des élèves, il s’avère que les finances dont dispose l’école sont insuffisantes pour réaliser la finition et l’équipement des salles. Pour leur part, les Assomptionnistes s’efforcent pour utiliser à bon escient les dons reçus afin d’assurer un enseignement de qualité à ces enfants infortunés et répondre aux besoins du personnel enseignant.
La date du 17 janvier 2022 marque le début des activités. Malgré la forte pluie battante qui a duré toute la nuit, l’équipe ne s’est pas sentie gênée de commencer le travail d’élévation des murs du bâtiment très tôt matin. C’est sous la houlette de Marie et sous un soleil accablant que le travail d’élévation des murs a continué le 18 janvier avec enthousiasme et vivacité. En dehors du travail réalisé, ce jour a été marqué par le partage mutuel entre les enfants de l’école et les CPH.
Le 19 janvier, les échafaudages sont installés pour poursuivre le travail d’élévation des murs. Cette journée était consacrée aussi au sport et ce fut un beau moment de partage de CPH et les enfants. Le quatrième jour du travail était consacré au ferraillage, au coffrage et au coulage du béton.
Après un travail dense et bien exécuté, l’exploration des environs avec le frère Joël KISIKISI était au rendez-vous. Signalons que ce jour était marqué par l’arrivée de Pierre Antoine, Vincent, Tarik et Laetitia, venus compléter l’effectif du groupe. L’équipe organisatrice les a accueillis avec grande joie.
La deuxième semaine (22-30 janvier) projetait déjà la fin de la mission de CPH à Bibwa. A cette occasion, un très beau week-end de détente du 22 au 23 janvier était organisé. Les 10 volontaires de CPH, accompagnés par le père Hervé MABOKO étaient partis découvrir les superbes paysages que regorge la RDC dans sa partie Ouest, notamment à Zongo, dans la province du Kongo central. L’ambiance était au zénith.
La date du 29 janvier constitue le dernier jour de cette belle mission de CPH en République Démocratique du Congo. Ledit jour a été marqué par une kermesse, que les écoliers attendaient impatiemment. Ce fut un bon moment pour les écoliers de découvrir ce qu’est réellement le CPH et le geste de solidarité qu’il venait de poser.
Le souper de fin de chantier a été partagé avec les ouvriers qui ont contribué activement à cette aventure. Il faut noter que les travaux du chantier, déjà très avancés, seront parachevés avec l’arrivée prochaine de CPH.
Le 18 juillet 2022 marque le retour de CPH en République Démocratique du Congo/ Bibwa pour continuer leur marathon. Accueilli par le père KAMBALE KAHASA Achille à l’aéroport international de N’djili à 20h30, l’équipe, constituée de Pierre Antoine, Éric, François et Vivien est heureux de fouler le sol kinois afin de parachever les travaux du chantier débutés en janvier dernier. Pour Erick, François et Vivien, c’est leur toute première fois d’arriver au pays de Patrice Emery Lumumba.
La première semaine de CPH à Bibwa a été consacrée au crépissage des murs et au pavement des différentes salles de classe. À l’allure où s’exécutent les travaux, il y a lieu d’affirmer que le chantier progresse remarquablement. Ils sont très heureux du travail déjà réalisé. Signalons la présence du père François Katalay, Supérieur régional, venu saluer l’équipe en œuvre et apprécier le travail qui se fait.
Après une semaine d’intense labeur, les 4 volontaires, accompagnés du père Hervé Maboko et du frère Joël, sont allés à Safari Beach, un site situé dans la commune urbaine de la N’sele, au bord du fleuve Congo, pour se divertir. La journée était magnifique.
C’est avec joie que le deuxième groupe de CPH a atteint son objectif : l’achèvement de la construction. Incroyable résultat se sont-ils acclamés en contemplant l’œuvre réalisée. Il ne reste plus qu’à finaliser la fixation du plafond et la pose de quelques portes et fenêtres en cours de fabrication.
Le vendredi 29 juillet les enseignants de notre complexe scolaire Emmanuel d’Alzon II sont venus aider le groupe de CPH à peindre les murs. Ce fut un agréable moment de fraternité et d’échange qui s’est clôturé avec un repas qui a réuni autour d’une même table les ouvriers et les enseignants.
Au nom de la province d’Afrique, nous, Assomptionnistes de la Région Kinshasa, remercions très sincèrement l’équipe de Coup de Pouce Humanitaire conduit par Pierre Antoine, le chef de la mission, pour leur sollicitude manifestée envers les enfants de Bibwa à travers cette œuvre éducative mise à notre disposition. Nos remerciements s’adressent également à tous ceux qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réalisation de cette œuvre éducative.
Frères Joël KISIKISI , a.a.
Nouvelle aventure assomptionniste en périphérie de Kinshasa








C’était un certain jeudi 23 août 2018 à 11h00 d’avant-midi, que je suis arrivé dans la nouvelle communauté assomptionniste de Bibwa pour y vivre et pouvoir partager une nouvelle expérience de vie avec le peuple de Dieu vivant dans ce quartier situé en périphérie de Kinshasa.
La nouvelle communauté avait également pour mission de participer activement au travail d'éducation et d'enseignement dans le Complexe Scolaire Emmanuel D'ALZON qui devait en même temps ouvrir ses portes.
Dans la voiture, je transportais un petit matelas, un sac de riz, un sachet de sucre de 5 kg, une petite boite de lait (momo), une petite portion de riz et de haricot cuits pour mon repas de midi et du soir. Une expérience qui sort de l’ordinaire !
J’ai passé la nuit tout seul dans la communauté. Dieu merci, cette nuit-là, tout était calme. Le lendemain dans la matinée, je suis rentré dans la communauté Bienheureux Josaphat, à Marechal (Masina sans fil) et j’y ai passé nuit.
Le samedi 25 août à 10h00 de l’avant-midi, j’ai regagné ma nouvelle communauté. Comme la communauté ne disposait pas encore de cuisine ni de cuisinier, je devrais me procurer, pour ma restauration quelques chikwangues et boites de conserve à partir du boulevard, avant de gagner la périphérie.
Le dimanche 26 août, 21ème dimanche du temps ordinaire B, j’ai célébré la première eucharistie dans ma nouvelle communauté, sans aucun fidèle, mais bien sûr, en communion avec l’Église universelle. Dans la soirée du même dimanche, un nouveau membre rejoint la communauté, en la personne du frère Ferdinand TARIKO.
Agronome de formation, il a été nommé dans cette nouvelle communauté pour effectuer son stage post-philosophique. Sa mission consistait à lancer des activités agropastorales, qui constituent l‘un de projets de la région assomptionniste de Kinshasa.
Le 27 août, jour où l’Église fête Sainte Monique, une deuxième eucharistie est célébrée en communauté, à laquelle je présidais y qui a connu la participation du frère Ferdinand. Comme nous ne disposions pas encore du matériel liturgique nécessaire, le téléphone du frère Ferdinand nous a servi de lectionnaire.
En date du 3 septembre, notre petite communauté reçoit la première visite du supérieur régional de Kinshasa, le père Jean-Claude KASONGO MAYAMBA. Sa visite a deux volets : encourager ses frères dans cette nouvelle expérience et lancer officiellement l’ouverture de l’année scolaire au Complexe scolaire Emmanuel d’Alzon de Bibwa.
Il sied de signaler que la création de cette école est la toute première expérience dans le secteur éducatif dans la région de Kinshasa. Pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle œuvre éducative, le provincial en son conseil m’a nommé directeur d’école.
Revenons à la vie de la communauté. Dans la soirée de ce 3 septembre, la communauté fut heureuse d’accueillir le père MUNENE Augustin comme nouveau membre. Vers la fin du mois, la communauté comptait déjà six membres : Il s’agissait des pères MALANDA Wilfried (Supérieur local), MUKWALA Augustin, DIADIA Fabien (directeur d’école), du diacre PHEZO Germain et des frères TIENE Fabrice (chargé de discipline à l’école et TARIKO Ferdinand (chargé de l’agro-pastorale).
Il convient de mentionner que, le frère KABAMBA Marcel avait passé un mois avec nous dans la nouvelle communauté, avant d’être appelé à rejoindre la communauté Bienheureux JOSAPHAT. C’est ainsi que débuta, en périphérie de Kinshasa-Est, la nouvelle aventure assomptionniste.
P. DIADIA MAYOKO Fabien, a.a.