top of page

Complexe scolaire D'Alzon I

c7.jpg
fa9ef8_7f926a80eac84ca9a3991964432eda61~mv2.jpg
fa9ef8_a838c99692b0420a97c282c448d70df2~mv2.jpg
c1.jpg
c9.jpg
c2.jpg

Le père Emmanuel d’Alzon était un passionné de l’éducation et de l’enseignement, marqué par l’esprit d’initiative et le goût du combat spirituel. Il avait toujours voulu apprendre à la jeunesse de penser par soi-même à travers le savoir de la science et de la raison. Il s’agissait de former le « Je » en forgeant sa liberté de conscience, son esprit critique. Voilà pourquoi dans un établissement Assomptionniste, l’éducation et l’enseignement visent à former des personnes libres et responsables, ayant le sens de la justice et de la fraternité selon le modèle du Christ.

Depuis sa création, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I, situé au numéro 11 de l'avenue Tambunseke au quartier Sans Fil, dans la commune urbaine de Masina à Kinshasa, sous la houlette de ses autorités administratives, a toujours évolué dans un climat de convivialité professionnel. Son personnel est soumis à un règlement d’ordre intérieur qui met en exergue les lignes de conduite à suivre.

Les Pères Assomptionnistes, premières autorités hiérarchiques de cet établissement, veillent sur le contrôle, forment et évaluent régulièrement le corps enseignant pour que ce dernier soit toujours à jour afin de bien progresser dans ce noble travail. La devise même de l’école le souligne bien : « Discipline, Travail, Progrès ».

Par ailleurs, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon, par le truchement de ses autorités administratives, met en avant-plan la formation de son personnel avec des thèmes variés pour offrir un enseignement de qualité. A titre illustratif, nous pouvons citer entre autres l’approche pédagogique de méthode utilisée en pédagogie active et participative, l’évaluation de l’apprentissage des enseignants, le développement des compétences et construction d’une situation d’apprentissage en classe, etc.

Du point de vue pédagogique, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I, par le canal des autorités hiérarchiques, a opté pour le système de la pédagogie active et participative comme « stratégie et didactique pour une formation intégrale de l’apprenant congolais ».

Comme nous l’avons indiqué ci-haut, le complexe scolaire Emmanuel d'Alzon renforce les capacités de son personnel avant, pendant et à la fin de l’année scolaire. Cette pédagogie active et participative permet à l'apprenant d'être plus pratique dans l'intégration des enseignements reçus.

Pour bien s’imprégner de cette pédagogie, les enseignants participent aux conférences sur « la psychologie de l’éducation, le séminaire sur la pédagogie active et participative ». Ces formations rendent plus performant le personnel dans ce domaine, ce qui entraîne l’appréciation par les parents de la qualité de la formation donnée à leurs enfants.

Outre la formation pédagogique, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I met un accent particulier sur la formation spirituelle, culturelle et sportive. En effet, comme toute institution d’obédience catholique, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I vise la formation intégrale de tout l’homme. Cela permet aux élèves de grandir dans un environnement idéal les disposant à affronter sans peur les réalités de la vie sociale autour d’eux.

C’est dans cette optique que le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I organise des célébrations eucharistiques qui sont assurées par les Pères Assomptionnistes, et cela régulièrement, pour consacrer au Seigneur les élèves et toutes les activités qui se réalisent dans cet établissement scolaire.

Les élèves sont initiés pendant les temps fort de l’Église (avent et carême) à réaliser les bonnes actions, spécialement pendant les journées de partage en faveur des plus démunis. Dans la même foulée, interviennent les activités culturelles et sportives à travers la compétition interclasse, une activité favorise davantage la fraternité entre élèves.

 

Enfin, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I, à la suite du Père Emmanuel d’Alzon, propose une formation qui humanise l’homme dans tous les aspects de la vie. Voilà pourquoi il reste ouvert à toute initiative qui favorise la formation intégrale des élèves. Et en tout nous disons : « Seigneur que ton amour, soit sur nous comme notre espoir est en toi »

                                                                   Frère Mulopo Tona Barny, a.a.

d.jpg
L..JPG
fa9ef8_e04ba9c3bc67429087b2f3acfe228d88~mv2.jpg
Led.jpg
Leii.jpg

Le lundi le 1er juillet 2019, la région assomptionniste de Kinshasa est honorée par la visite de Lynne BROUILLETTE, laïque assomptionniste d’origine américaine et responsable de l’ONG « Kids in the Congo », qui foulait pour la première fois le sol kinois. Elle est accueillie à l’aéroport international de N’djili par les pères Michael TSONGO, supérieur du théologat des pères assomptionnistes de Kinshasa, Zacharie WASUKUNDI venu du Kenya pour la circonstance, Fabien DIADIA, directeur du complexe scolaire Emmanuel d’Alzon.

En effet, depuis quelques années déjà, la région assomptionniste de Kinshasa collabore avec cette dame par l’entremise du père Luc MARTEL, alors responsable du Bureau Développement et Solidarité, dans le souci de soutenir la formation des élèves du Complexe scolaire Emmanuel d’Alzon de Bibwa. Elle est donc venue palper du doigt les réalités de cette école nouvellement créée, située dans la banlieue de Kinshasa où œuvrent les pères assomptionnistes.

Logée dans la communauté du théologat Assomptionniste de Ngaliema, Lynne a effectué sa première visite à Bibwa, précisément au complexe scolaire Emmanuel d’Alzon le 6 juillet 2019 autour de 10h00. Elle était accompagnée du père Zacharie et des frères Godefroid, Joachim ainsi que des laïcs assomptionnistes madame Stella KAHAMBU et monsieur Gabin WALINGI. Un accueil chaleureux leur a été réservé par le directeur de l’école, le père Fabien, les enseignants et les élèves. Ceux-ci ont scandé de chansons de bienvenu à leurs hôtes.

Après l’accueil, il s’en est suivi l’exhibition de pas de danse par les élèves et les jeunes du quartier, la déclamation des récitations par les élèves, le partage du petit repas d’amitié prévu par l’école pour la circonstance, la remise des cadeaux que madame Lynne avait apporté aux enfants. C’est autour de 17h00 que nos hôtes, très contents de l’accueil leur réservé, ont rebroussé chemin.

Sa deuxième visite à Bibwa est intervenue le dimanche 7 juillet 2019. Cette fois-ci, Lynne est accompagnée du père Zacharie et visite quelques domiciles des élèves du Complexe Scolaire Emmanuel D’Alzon. L’objectif de cette visite à domicile était de s’enquérir de leurs conditions de vie familiale. La visite s’est soldée par quelques prises des photos souvenirs avec les membres de chaque famille visitée.

Sa troisième et dernière visite à Bibwa a eu lieu le 11 juillet 2019. Cette visite a été consacrée aux différents jeux avec les enfants. Un moment de loisir très agréable qui est allé de 11h00 de l’avant-midi jusqu’à 16 heures du soir. Les enfants étaient tellement ravis de la présence de Lynne dans ce quartier perdu de la périphérie de Kinshasa qu'ils ne voulaient plus la laisser partir. Avant de se séparer d’avec ses petits ‘Dalzonniens’, Lynne, très émue, ne s’est pas empêchée de laisser couler quelques gouttes de larmes.

La candeur, la simplicité, l’allégresse de ces petits enfants issus en majorité de familles très modestes, ont conquis son cœur. Cette émotion causée par la douleur de la séparation se lisait également sur les visages des enfants éplorés par le départ de celle qu’ils considéraient déjà comme l’une d’entre eux. Lynne leur a demandé de prier continuellement pour elle et a promis de faire de même pour eux.

En définitive, Lynne a bien profité de sa visite à Kinshasa puisqu’en dehors de Bibwa elle fait plusieurs rencontres et effectué un bon nombre de visites à travers la ville de Kinshasa. Avec le supérieur Régional de Kinshasa, le père François KATALAYI, ils ont échangé autour de quelques projets réalisables, en l'occurrence le forage d'eau potable pour les habitants du quartier Bibwa et la poursuite des travaux de construction des salles de classes du complexe scolaire Emmanuel d'Alzon.

 

Nous saluons de tout cœur la visite de Lynne dans la Région Assomptionniste de Kinshasa et et plus spécialement dans notre école. Cela nous fera un grand plaisir de la recevoir encore les années qui viennent. Voilà pourquoi tout en lui souhaitant a safe journey, nous disons : Lynne you are again welcome to Emmanuel d’Alzon school. May God bless and protect you always!

P. Fabien Diadia, a.a.

Directeur du C.S.  E. D'ALZON - Bibwa

bottom of page