Sainte Isabelle
Visite du Père Général des Augustins de l’Assomption à la paroisse Sainte Isabelle






La journée du Dimanche 26 octobre 2025 était marquée par la visite du père Baudouin Ngoa Ya Tshihemba, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption à la paroisse Sainte Isabelle. Il était accompagné des pères Vincent Kambere, Kizito Vyambwera, Mbaga-Tuzinde et Alex Castro.
Tout a commencé avec la célébration Eucharistique qu’il a lui-même présidé, entouré de prêtres qui l’accompagnaient ainsi que de ceux qui résident à la paroisse : pères Augustin Mukwala, Jacques Mupaya et moi-même.
Avant le début de la messe, le père Augustin MUNENE, curé de la paroisse, a souhaité la bienvenue au Père Général et l’a invité à se sentir vraiment chez lui.
Dans son homélie, le père curé a évoqué la justice de Dieu, qui ne juge pas selon les apparences et qui est attentif à la prière du pauvre. Il nous a invités à bannir l’orgueil et à vivre la vertu de l’humilité. Car Dieu rabaisse les orgueilleux et élève les humbles, a-t-il conclu.
Avant la fin de la messe, papa Benjamin, membre du conseil paroissial, se faisant le porte-parole de toute la communauté paroissiale, a souhaité la bienvenue au père Général et à toute sa délégation.
Il lui a ensuite brossé le parcours difficile de la paroisse jusqu’à son état actuel. Il a loué les efforts et l’engagement indéfectible des paroissiens et des prêtres Assomptionnistes à continuer de travailler à la construction de cette paroisse.
Il a enfin remercié la congrégation des Augustins de l’Assomption pour le choix judicieux de pasteurs nobles, serviables et toujours disponibles à accompagner les paroissiens. Au terme de son allocution, tous les paroissiens ont souhaité au père Général un bon mandat à la tête de la Congrégation et lui ont demandé de porter toute la communauté paroissiale dans ses prières.
Pour sa part, l’honorable Jean NGOY MVUZI, député national, après avoir remercié pour l’invitation, a exprimé sa joie de participer à la messe. Témoin de la genèse de cette paroisse, il souhaite continuer cette œuvre jusqu’au bout. C’est une priorité pour les chrétiens, a-t-il déclaré.
Prenant la paroisse à son tour, le père Vincent Kambere, Vicaire provincial de Kinshasa, nous a assuré de sa prière pour le développement de cette paroisse. Il a remercié les paroissiens pour les sacrifices consentis, ce qui prouve que Sainte Isabelle est l’affaire de tous.
Enfin, le père Général, joyeux de célébrer avec nous, a remercié les paroissiens pour leur amour de la paroisse et pour le travail déjà réalisé. Il a réitéré le même remerciement après la messe, lors de sa rencontre avec les membres du conseil paroissial. Convaincu que l’œuvre divine est l’affaire de tous, il a sollicité l’implication de tous pour bien avancer.
Après le partage du repas fraternel, le père Général, accompagné de sa délégation, a regagné sa demeure, satisfait de l’accueil qui lui a été réservé.
Père Dieu Merci MUZUDI KINDALA, A.A.
Échos d’une visite réconfortante










La journée du dimanche 03 mars 2024 était extraordinaire dans la sous-paroisse Sainte Isabelle, du fait qu’elle a reçu la visite de Son Excellence Monseigneur Edouard TSIMBA, évêque auxiliaire de Kinshasa et responsable de Région Apostolique Kin-Est.
Tout a commencé par la célébration eucharistique présidée par l’hôte du jour, entouré de six prêtres: le père Vincent KAMBERE, Vicaire provincial des Assomptionnistes, l’abbé Adrien LUVIKI, curé doyen de Saint KIBUKA, l’abbé Roger KANDE, secrétaire et cérémoniaire de son Excellence, le père Paulin KAKULE, prêtre-animateur de la sous paroisse sainte Isabelle et son secrétaire, les pères Fabrice TIENE et Dieu-Merci MUZUDI, vicaires paroissiaux de sainte Isabelle et le diacre Francis BIKAKUDI, en stage pastoral à la paroisse saint KIBUKA.
Dans son homélie, l’évêque nous a invités à écouter la voix du Seigneur quand il nous parle, pour que nous soyons sauvés. Et puisque notre Dieu est un Dieu jaloux, il nous a invités à ne pas nous fier aux idoles, en l’occurrence l’argent, les biens matériels, le recours aux devins, aux magiciens…
Quelles que soient les difficultés de la vie, nous sommes appelés à demeurer obéissants à la volonté divine. Nonobstant la situation sécuritaire critique que traverse notre pays et les difficultés rencontrées dans nos familles, nous ne devons pas nous croire abandonnés de Dieu.
Faisant référence à l’Évangile qui relate l’expulsion des vendeurs du Temple par Jésus-Christ, Monseigneur l’évêque nous a appelé faire preuve de respect de l’église, lieu réservé au culte divin. Voilà ce qui exprime notre amour et notre déférence envers Dieu.
Poursuivant son exhortation, Mgr l’évêque nous a invités à aimer la Vierge Marie, notre Mère et à prier pour notre pays, spécialement pour la paix dans la partie Est de notre pays, pour les sinistrés des inondations dans notre région, pour nos militaires et nos gouvernants, a-t-il conclu.
Vers la fin de la célébration eucharistique, le père Paulin KAKULE, prêtre-animateur de la sous paroisse sainte Isabelle, a souhaité, de vive voix, la bienvenue à son excellence Monseigneur Edouard TSIMBA, ainsi qu’à tous les convives présents sur le lieu.
Après le mot de bienvenue du père Paulin, papa Benjamin BIKEKE, membre du conseil paroissial, a pris la Parole pour exprimer la joie des chrétiens pour la visite de l’évêque. Il a ensuite rappelé les différentes étapes de l’évolution de la sous-paroisse, depuis l’avenue Mabwidi, lieu de son initiation jusqu’à l’avenue Table Ronde II lieu de son établissement actuel.
Se faisant le porte-parole de la communauté paroissiale, il a insinué que tous sont convaincus qu’avec l’arrivée de l’évêque, cette sous-paroisse deviendra bientôt une paroisse. Il a terminé son allocution en évoquant la misère dans laquelle se trouvent les sinistrés du débordement du fleuve Congo.
Quant aux paroissiens, ceux-ci ont souhaité un fructueux ministère épiscopal à Monseigneur l’évêque et un bon mandat à la tête de la région apostolique KIN-EST. Après la prise de parole de papa Benjamin, le curé doyen a rendu grâce à Dieu pour la messe. Il a vivement remercié son Éminence le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque de Kinshasa, pour l’attention portée à notre doyenné et a, dans le même élan, remercié Monseigneur Edouard TSIMBA pour sa disponibilité et son souci de vouloir palper du doigt la réalité que vivent ses brebis.
Enfin, Monseigneur l’évêque a pris la Parole pour rendre grâce à Dieu pour la messe célébrée, une messe tant attendue. Il a commencé par nous transmettre les sincères salutations de SE le Cardinal. Il a ensuite exprimé sa joie d’être parmi nous et a félicité la communauté paroissiale pour le travail déjà réalisé.
Il a reconnu que le travail reste à faire ! Il a suggéré de commencer par des petites choses pour qu’elles deviennent grandes plus tard. Selon la vision du Cardinal, nous avons besoin de créer des paroisses, mais celles-ci doivent répondre aux normes de l’Église. Il a suggéré que le presbytère soit construit tout près de la paroisse. Il a terminé son discours en remerciant tout le monde pour l’accueil !
Après la messe, qui a pris fin autour de 11h00’, Monseigneur l’évêque et sa délégation, accompagnés de quelques paroissiens, sont allés visiter les sinistrés du débordement du fleuve Congo. Touché par la situation dramatique des sinistrés, il a demandé au père Paulin d’enregistrer leurs noms afin de les présenter à la diaconie diocésaine. Prenant la parole, l’un des sinistrés a remercié l’évêque pour avoir pensé à eux. Il a également souhaité un fructueux ministère épiscopal à Monseigneur l’évêque.
La journée s’est clôturée avec le repas partagé à la cure. Après le repas, Monseigneur l’évêque, accompagné de son secrétaire et cérémoniaire, a regagné sa demeure, satisfait de l’accueil lui réservé.
Père Dieu Merci MUZUDI KINDALA, a.a.
La joie du don du père Paulin Kakule Vyakuno,a.a.








Le dimanche 06 août 2023, en la célébration de la Transfiguration du Seigneur, le Père Paulin KAKULE VYAKUNO a célébré ses 25 ans de vie religieuse. L’événement a eu lieu à la sous-paroisse Sainte Isabelle, située à l’est de la ville de Kinshasa et desservie par les Assomptionnistes. Tout a commencé par la célébration eucharistique présidée par le père lauréat du jour et curé de ladite sous-paroisse, concélébrée par sept prêtres et pontifiée par trois diacres.
Dans son homélie, il nous a signifié que personne ne peut se sauver lui-même. Il nous a ensuite invités à écouter la voix de Dieu à travers les autres. En effet, il s’agit d’appeler les autres à monter à la montagne du Thabor où la gloire de Dieu s’est manifestée au monde entier. Il est surtout question de monter pour voir Dieu. Illuminons-nous avec le Christ, car Il est l’accomplissement des Ecritures, a-t-il ajouté.
Poursuivant son homélie, il nous a signifié que nous sommes appelés à être les ambassadeurs du Christ au monde entier. A l’instar de Pierre, Jacques et Jean qui, ayant écouté la voix venant du ciel :« celui-ci est mon Fils, écoutez-le », sont tombés par terre, il nous faut faire preuve d’une grande humilité pour être près du Seigneur. Que ce don de soi au Seigneur soit une lumière pour tous ceux vers qui nous sommes appelés à aller, a-t-il conclu.
Vers la fin de la célébration eucharistique, il y a eu le mot de circonstance des membres du conseil de la sous-paroissial, prononcé par papa Benjamin BIKEKE. Dans son discours, il nous a fait un bref historique de la sous paroisse sainte Isabelle, en félicitant le père Paulin pour son courage et sa détermination qui ont marqué l’évolution de la sous-paroisse jusqu’à ce stade de son développement.
Dans la même foulée, les pères Jean Bosco KALEKENE, Jean-Paul MUSANGANIA et l’abbé François NSEKA ont, chacun à son tour, remercié le père Paulin pour le don de sa vie au Seigneur, en saluant sa bravoure au service de la sous-paroisse sainte Isabelle qui avance à pas de géant. Ils ont également remercié les chrétiens pour leur engagement en vue du développement de la sous-paroisse.
Après ces différents discours, quelques cadeaux ont été remis au lauréat du jour : en premier lieu, ceux du conseil paroissial ; ensuite de la part de certaines familles citées pendant la messe ; enfin, de la majorité des paroissiens qui voulaient offrir un présent à leur infatigable pasteur. Commencée à 08h30’, la célébration eucharistique a pris fin autour de 12h00’.
Après la messe, les membres du protocole ont aménagé l’espace pour la fête. Cette dernière a commencé à 13heures passées de quelques minutes. Signalons la présence remarquée du père Vincent KAMBERE, vicaire provincial, ainsi que des consacrés et laïcs qui ont pris part à cette fête. C’est autour de 18heures que les festivités ont pris fin.
Pour terminer, nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui se sont donnés corps et âme pour l’organisation de nos activités festives. Grand merci à tous ceux qui nous ont aidés spirituellement et matériellement pour que ces activités se réalisent en bonne et due forme. Que le Seigneur bénisse les efforts de chacun et vous les rende au centuple !
Diacre Dieu-Merci MUZUDI KINDALA, a.a.



A Kinshasa, messe d'ouverture de la sous-paroisse assomptionniste Sainte Isabelle











Le dimanche 02 février 2020, jour de la Présentation du Seigneur au Temple, a eu lieu la célébration de la messe d’ouverture de la sous-paroisse Sainte Isabelle, confiée aux Assomptionnistes œuvrant dans la l’archidiocèse de Kinshasa.
Cette célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé Adrien Luviku, curé du doyenné Saint Kibuka et de la Paroisse qui porte le même nom et représentant de Son Éminence le Cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa.
Il était entouré de onze prêtres Assomptionnistes : François Tshiamala, Supérieur régional des Augustins de l’Assomption à Kinshasa, Michaël Tsongo (supérieur du théologat Emmanuel D’Alzon de Kinshasa/Ngaliema), Aymar Kishindo, Paulin Kakule Vyakuno (supérieur de la communauté Bienheureux Josaphat/Masina-Sans Fil), Aristide Kataliko, Achille Kahasa et Daniel Kikenye, curé de la paroisse assomptionniste Divin Maître/Masina- Sans Fil).
Étaient aussi présents les pères Jean-Marie Lukitu (curé de la Paroisse Saint Luc Banabankitu), Marc Nkulu (curé de la Paroisse Saint Barthélemy) et Nicodème Tshiamala (curé de la Paroisse Saint François Xavier). Cette célébration a commencé à 9h30 pour finir à 12h15. Elle a rassemblé six cent quatre-vingt-six chrétiens.
En effet, la sous-paroisse Sainte Isabelle est située sur l’avenue Mabwidi n°140 bis, au quartier III dans commune de Masina. Cette sous-paroisse n’a ni terrain ni édifice propre à elle. La messe d’ouverture a été célébrée dans un hangar érigé pour la circonstance, dans une parcelle d’un particulier, siège de la Communauté Ecclésiale Vivante de Base Monzoto mwa tongo (Étoile du matin). Il nous faudra donc acheter un terrain où sera édifiée l’Église.
La célébration dans le hangar a eu entre autres but de motiver les habitants de cette entité, qui ont d’ailleurs exprimé leur désir de devenir paroisse, à penser déjà à sa construction future. Nous osons croire que la construction de l’édifice redynamisera la foi des chrétiens dans ce quartier qui se développe de jour en jour. Jusqu’à nouvelle ordre, la sous-paroisse est sous le parrainage de la paroisse Saint Kibuka.
Par ailleurs, le célébrant principal a souligné l’importance des événements célébrés en ce jour : la fête de la Présentation du Seigneur au Temple où Jésus était reconnu comme lumière pour les nations et l’ouverture de la sous-paroisse Sainte Isabelle confiée aux Assomptionnistes comme un appel à construire une véritable Église, famille de Dieu.
Il a par la suite invité les fidèles de la sous-paroisse à se concentrer sur l’animation de celle-ci. Signalons que le premier répondant dans cette sous-paroisse, à qui les fidèles peuvent s’adresser, c’est le Père Paulin Kakule Vyakuno, Assomptionniste, supérieur local de la communauté Bienheureux Josaphat.
La chorale qui a animé la célébration eucharistique de ce jour, est une sélection des choristes venus des paroisses Saint Kibuka et Saint Barthélemy. Celle-ci a donné une bonne impression par la manière dont elle a animé cette messe. Elle a permis à l’assemblée de bien prier. De ce fait, elle a été baptisée Chorale Épiphanie par monsieur l’Abbé Adrien.
À en croire celui-ci, « dans ce premier temps, Sainte Isabelle fonctionnera avec cette chorale unique jusqu’à ce qu’elle grandisse. Et la permission de fonder la deuxième chorale dans le futur sera accordée par le premier répondant de la Sous-Paroisse », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Curé doyen a remercié l’Assomption pour son esprit missionnaire et surtout pour la responsabilité qu’elle a acceptée. De leur côté, les fidèles chrétiens de Sainte Isabelle ont exprimé leur joie de n’avoir pas été oubliés et ont remercié le Cardinal Ambongo pour avoir permis l’ouverture de cette nouvelle sous-paroisse et ont, dans le même élan, adressé leurs vifs remerciements aux Assomptionnistes qui ont accepté de l’animer.
Le Supérieur régional des Augustin de l’Assomption, le Père François Katalayi, a également adressé ses sentiments de gratitude à l’Abbé Luviku Adrien, représentant du Cardinal Ambongo qui, en dépit de ses multiples occupations, a accepté volontiers de présider la messe d’ouverture de la sous-paroisse.
Il a aussi présenté ses remerciements à toute l’assemblée réunie et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au bon déroulement des activités de ce jour, plus particulièrement aux fidèles chrétiens pour leur bonne volonté et le courage qu’ils ont manifesté dans la lancée des activités de Sainte Isabelle.
Après la messe, une petite réception a réuni les participants autour de la table pour partager un verre d’amitié, signe de communion du peuple de Dieu.
Voici donc à notre disposition un nouveau champ apostolique ! Nous osons croire que la future paroisse, une fois édifiée, contribuera à rendre encore plus visible notre présence, comme Assomptionnistes, dans l’Église de Kinshasa. Une visibilité qui fortifiera la communion et ouvrira nos cœurs à plus d’engagement apostolique dans l’Archidiocèse de Kinshasa.
Tout compte fait, avec satisfaction, l’événement s’est clôturé par une prière d’action de grâce dite par le Père Achille Kahasa, implorant la grâce de la communion sur chacun des membres de la sous-paroisse Sainte Isabelle.
Frère Éphrem Kahungu Twabatwa, a.a.
Vers l'érection d'une nouvelle paroisse Assomptionniste à Kinshasa





« Apôtres pour les fidèles, fidèles avec les fidèles », entretenons ensemble l’esprit de famille et de communion, l’esprit doctrinal et œcuménique, l’esprit social et l’attention aux pauvres. C’est avec ces mots concoctés de la brochure, Assomptionnistes en Paroisse. Points de repère (Cf. pp. 14-17), que je commence cet article dont le titre dit tout !
D’entrée de jeu, notons que dire ici Sainte Isabelle, c’est parler d’un territoire paroissial confié aux Assomptionnistes de la Région de Kinshasa pour l’animation. De fait, les procédures administratives commencées depuis un bon bout de temps par les responsables de la région Assomptionniste de Kinshasa, de concert avec le Provincial d’Afrique, ont enfin abouti.
Depuis ce 02 février 2020, nous sommes désormais animateurs de la sous-paroisse Sainte Isabelle (du Portugal) ! Nous devons le choix de ce nom à monsieur l'abbé Luviku Adrien, Curé doyen de Saint Kibuka, un des 17 doyennés que compte l’Archidiocèse de Kinshasa et qui est situé dans la partie Est de la ville de Kinshasa. Le territoire de la sous-paroisse se trouve être un regroupement de dix Communautés Ecclésiales Vivantes de Base (CEVB) issues de trois paroisses limitrophes : Saint Kibuka, Saint Luc Banabakintu et Saint Barthélémy.
Sainte Isabelle se situe précisément au quartier III de la Commune de Masina, derrière le Rail. Nous nous en réjouissons et espérons pouvoir y animer les fidèles, pierres vivantes, pour que nous fassions ensemble Église-Famille de Dieu à Sainte Isabelle, Église fondée sur le roc, Jésus-Christ, maître de la moisson.
Jusque-là nous occupons le centre du territoire paroissial, précisément la CEVB « Monzoto mwa ntongo », ce qui se traduit du Lingala par « Étoile du matin ». C’est non loin du terrain négocié qui, une fois acheté - avec la collaboration de tout un chacun -, constituera le site sur lequel sera érigée la future paroisse.
C’est un terrain de 113,8m sur 81,73m et qui revient à plus au moins 100 000 US $. Les participants à la Messe de lancée des activités pastorales étaient environs 700. C’est donc vrai que Sainte Isabelle est un territoire très peuplé qui regorge un bon nombre de chrétiens catholiques pratiquants.
En tant que telle, la communauté pouvait déjà se constituer en une structure paroissiale. Mais c’est faute de pasteur pouvant la motiver, nous semble-t-il, que cela n’a pas pu se réaliser jusqu’à ce jour.
Enfin, pour concrétiser notre engagement de mener à bout ce projet, la communauté Bienheureux Josaphat située sur l’avenue Maréchal n° 5, dans le quartier Sans Fil en commune de Masina s’est déjà activé pour y assurer l’animation pastorale de proximité. Dans les limites de nos possibilités, nous croyons qu’il sera possible d’y élever un jour une église paroissiale digne de ce nom. Que Dieu nous aide !
P. Paulin KAKULE VYAKUNO, a.a.

