Une nouvelle naissance à Kinshasa: La communauté Mgr Charles Mbogha, a.a.
- sebangandu
- 19 janv.
- 3 min de lecture

C’est avec une immense joie et une profonde gratitude à la providence divine – qui, jamais ne se trompe dans son dessein quand elle précède nos missions – à chacun de nos bienfaiteurs, à l’ensemble du Vicariat de Kinshasa ainsi qu’à toute la Province assomptionniste d’Afrique que nous vous présentons cette nouvelle communauté qui consacre notre présence assomptionniste à Kimbondo dans la ville province de Kinshasa.

À dire vrai, il s’agit d’une refondation, car Kimbondo a déjà abrité dans les années 91 le premier scolasticat assomptionniste dans la partie Ouest de la R.D.Congo. Cette communauté a subsisté jusqu’en 1997, année de son transfert dans le quartier Basoko de la commune de Ngaliema, en plein cœur de la ville de Kinshasa.
Ce retour à Kimbondo se fait alors que l’Assomption s’apprête à célébrer, à l’horizon 2029, le centenaire de sa présence en terre africaine. D’où, l’importance de redorer la mémoire de nos frères aînés africains, notamment Mgr Charles Mbogha (Archevêque métropolitain de Bukavu de 2001 à 2005), qui fut le tout premier supérieur de la première communauté de la mission assomptionniste de Kinshasa.

Voilà pourquoi cette nouvelle communauté, la sixième que compte désormais le Vicariat de Kinshasa, est placée sous le patronat de ce frère assomptionniste congolais. Tel est, nous l’espérons, le signe de ce centenaire, qui est en même temps l’expression de la maturité de la mission de l’ART au Congo en général et à Kinshasa en particulier.

En ce début d’année 2026, notre fraternité s’établit à Kimbondo, dans l’extrême Sud-ouest de la ville de Kinshasa, en diocèse de Kisantu. Elle est animée d’un grand désir de devenir un humble foyer de paix, de prière et de service rendu à Dieu menacé dans l’homme et à tout homme et tout l’homme menacé en tant qu’imago Dei.

La communauté Mgr Charles Mbogha existe pour l’avènement du Royaume. L’esprit du Fondateur nous pousse à faire nôtre les grandes causes de Dieu et de l’homme à Kimbondo (cf. RV 4). Nous sommes situés sur la nationale no 1 à cheval entre Matadi-Kibala et Mitendi, dans la paroisse Mater Dei. Nous sommes 4 religieux dont 2 étudiants.
Notre mission et objectifs sont de faire advenir le règne de Dieu à travers notre présence de refondation dans le diocèse de Kisantu. Notre apostolat consiste essentiellement, dans un premier temps, à nourrir une vie fraternelle faite de franchise, de simplicité et de désintéressement, aux études, à la recherche et à l’enseignement.

Érigée depuis juin 2025 par la publication des nominations émanant du Conseil provincial, la nouvelle communauté a reçu son agreement du Supérieur Général en son conseil, lors du récent Conseil Général Plénier tenu à Rome du 1er au 10 décembre 2025.
C’est donc depuis le dimanche 4 janvier 2026 que la nouvelle communauté est provisoirement habitée, en attendant sa bénédiction et son inauguration prochaines.

Pour la petite histoire, le quartier Kimbondo est habité depuis de très longues années. On y trouve d’ailleurs la célèbre ancienne résidence du premier président de la R.D. Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kasa-Vubu, à environ 1 km de notre emplacement.
Notre concession, d’à peu près un-demi hectare, a été acquise depuis 1988, quelque temps après l’arrivée des premiers missionnaires assomptionnistes à Kinshasa.

Kimbondo est l’un des quartiers de la commune de Mont-Ngafula, commune frontalière de Kinshasa avec la province du Kongo-central. Son climat caractéristique frais, propice aux études et à la réflexion, est dû au fait que sa situation géographique le place au plus haut relief parmi les 24 communes que compte la ville de Kinshasa.

Jadis occupé en majeure partie de couvents des communautés religieuses, Kimbondo est actuellement envahi par des grandes constructions résidentielles. L’accès à l’eau potable demeure toujours un casse-tête pour des nombreux ménages.
Toutefois, notre maison reste un lieu ouvert à tous. Nous tenons à remercier vivement tous les acteurs de la conception et de la réalisation de cette œuvre magnifique. Que vive l'ART!
Père Jean-Glory Mukwama Luwala, a.a.





Mes sincères félicitations à nos pères A.A. que Dieu vous bénisse infiniment. Bon apostolat.
Fraternellement Sœur Carine YADO oblate de l'assomption.